Je vous avais parlé il y a quelques temps sur l'ancien forum de l'étude d'un nouveau système de déclenchement du parachute automatisé. Je n'ai pas relancé le sujet étant pris par un autre projet en parallèle (http://etoilefilante1.org pour les curieux

J'étais parti sur deux pistes pour la détection de l'apogée de la fusée :
- Un capteur ILS, qui est une petite ampoule de verre constituée de deux fines tiges de métal qui ne sont pas en contact. Il suffit d'approcher un aimant de l'ampoule pour que ces deux tiges entrent en contact. De cette manière, en mettent un aimant et cette ampoule dans un plus gros tube, lors du retournement de la fusée, le capteur irait glisser le long de cette ampoule, faisant contact entre les deux lames.
[color=CC0000]Problème :[/color] Après plusieurs tests avec différents aimants, cela fonctionne très bien, sauf lorsque l'on utilise un tube. Avec toutes les secousses lors du décollage, il est pourtant nécessaire d'utiliser un tube pour maintenir un minimum l'aimant contre l'ampoule, et le guider.
- Seconde piste : Utilisation d'un phototransistor, il s'agit en fait d'un composant électronique équipé d'un côté d'une diode émettant un signal infrarouge, et d'un autre, un récepteur infrarouge. Lorsqu'il n'y a rien entre les deux, le signal passe normalement, mais dès que l'on y passe un objet, le signal est coupé. Ainsi, on peut très facilement l'appliquer dans le domaine des fusées à eau, lors du retournement de la fusée, un objet passe entre la diode et le capteur, ce qui coupe le signal.
[color=CC0000]Problème :[/color] J'ai dessiné les plans de ce système, mais il faudrait réaliser quelques pièces mécaniques supplémentaires... Je me repencherais sur ce système plus tard, à l'occasion.