après avoir joué à Kerbal Space Program sur l'ordi, j'avais envie de faire du réel avec mon fiston et je suis donc naturellement allé vers les fusées à eau.
J'ai donc fait hier ma première fusée, toute simple avec un bouchon de liège, départ à 2 bars et une bien jolie montée !

J'ai ensuite cherché pour faire plus, j'ai donc construit une simple base Gardena. Comme je n'ai pas trouvé le raccord femelle gros débit dans mon magasin de bricolage, je dois me contenter du débit normal pour ma tuyère. Voici la fusée et la base de lancement, je monte à 6 bars sans fuite, la pompe veut pas plus :p

Comme le vol était très moyen : montée de 2 mètres puis ça part sur le côté et ça fait n'importe quoi, j'ai donc rajouté ailerons et nez, avec ce que j'avais :

Mais la encore le vol est complètement anarchique. Si je mets moins de pression, le vol est très bref et la fusée décolle à peine.
Du coup je suis plutôt déçu, surtout par rapport à la première fusée qui est partie bien proprement très haut. J'avais donc plusieurs questions :
1-La mauvaise qualité du vol est-elle due à la forme de ma fusée ou surtout au fait que la tuyère réduit trop le débit de sortie de l'eau et donc la poussée ?
2-Un tuyau de guidage est obligatoire ?
3-Quelle est la meilleure matière pour les ailerons ? j'avais que du carton là et l'eau en a vite eu raison
4-Comment calculer la forme et la taille optimale des ailerons ?
5-Peut-on trouver des plans en coupe des bouteilles ? afin de découper au mieux les rajouts autour de la bouteille ?
Merci !
Super site au fait