Au contraire, je trouve que c'est un beau projet qui rassemble plusieurs domaines : bien entendu que l'on peut faire plus simple, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Il y a quand même une double-isolation en plexi qui à l'air relativement bien étanche, et le sans-fil se justifie ici justement, au moins il n'y a aucun fil qui peut entrer en contact avec l'eau, et je ne pense pas qu'il y ai énormément de risques de se faire hacker la connexion comme ça ^^
Le 2.4Ghz (fréquence du Wi-Fi) domine très largement le marché des radio-commandes de modélisme, et les seuls cas de piratages avérés ont été ceux effectués pour démontrer que c'était possible, et non en situation réelle (heureusement d'ailleurs ^^).
Après, pour le coup de l'Arduino, je pense que ce n'est pas la même démarche, en tant qu'étudiant, j'ai en partie commencé mes projets d'électronique sur un Arduino : c'est simple, bien pratique, rapide, efficace, mais ça a rapidement des limites (encombrement, poids, fonctions, taille du bootloader). Et surtout, pour l'aspect formatif, en industrie, on utilise pas des Arduinos, et donc il est bien plus formateur de réaliser de tels projets en programmant directement le micro-controlleurs en C par exemple, plutôt qu'en Arduino, ce qui laisse beaucoup plus de possiblités, et ce qui amène donc à réaliser ses propres cartes (réglant le problème de l'encombrement d'ailleurs).
Pour le coup de la batterie, c'est sûr qu'on peut faire mieux, tant qu'à faire, autant utiliser des Lipos : plus légères et rechargeables en plus...