Bonjour à tous
Les images ayant disparu vous les retrouverez ici : http://fusees.free.fr/coiffes.htm#Coiff ... tale_JABv3
Le principe de la JABV3 avec trappe latérale étant parfaitement fiable, j'entreprend d'expliquer ma démarche pour optimiser sa masse.
Tout d'abord la coiffe elle même. (=>28 grammes)
Choisir une bouteille de boisson gazeuse dont le corps aura une partie cylindrique la plus longue possible. (St Amand par exemple)
Couper le goulot pour y coller une demi balle de ping-pong. (superglue 3)
Déterminer et tracer la zone de la trappe parachutale pour part dans la partie rectiligne. Environ 5cm de hauteur. Pour gagner quelques grammes, j'utilise 2cm de la partie qui commence à s'incurver, reste 3cm sur la partie rectiligne. (Bien sur il est possible de réduire encore la hauteur de la trappe en fonction de la dimension du parachute replié.)
Dans du dépron, épaisseur de 5mm, découper les 2 cloisons inférieure et supérieure et les positionner à blanc dans la coiffe.
Placer la coiffe sur le corps de la fusée (même type de bouteille que la coiffe) pour déterminer la longueur optimale de recouvrement.
Découper le surplus. Dans le cas de la St Amand le surplus est utilisable pour le ressort d'éjection du parachute. Avec une Badoit la longueur cylindrique est tout juste assez grande, pas de chute donc.
Déterminer la largeur de la trappe en traçant 2 traits verticaux sur les traces de moule des bouteilles et découper la trappe sur 3 cotés. Marquer simplement l'endroit de la charnière avec la pointe du cutter (Pas de scotch pour la charnière). La trappe fait la moitié de la largeur de la coiffe et reste attachée à la coiffe.
Coller la cloison supérieure avec de la colle à bois prise rapide.
La cloison (5mm) est à positionner à cheval sur le trait et l'ouverture supérieurs de la trappe (2,5mm au dessus et 2,5mm au dessous) . Ce dépassement de la cloison permet à la trappe de s'appuyer parfaitement sur le champ de la cloison. (pas de chevauchement, donc pas de surpoids )
Laisser sécher quelques heures.
A suivre
Construction d'une JABV3 optimisée en poids
- papyjo
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Construction d'une JABV3 optimisée en poids
Modifié en dernier par papyjo le 31 janv. 2018, 21:34, modifié 2 fois.
Raison : Site piraté ->plus d'image
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Re: Construction d'une JABV3 optimisée en poids
Les images ayant disparu vous les retrouverez ici : http://fusees.free.fr/coiffes.htm#Coiff ... tale_JABv3
Suite de la construction
Découper le ressort ( largeur 4,5cm) et le coller sur 2cm à droite de l'ouverture de la trappe (super glue 3).
Le surplus de la coiffe peut convenir en fonction du type de bouteille choisis (St Amand). Sinon (Badoit) utiliser toute la périphérie d'une autre bouteille.
Attention à bien aligner la lame de ressort pour qu'elle ne frotte ni au dessus, ni au dessous dans la cavité de la trappe.
Le début apparent de la lame ressort sert d'appui à la trappe, d'où l'importance de la largeur de l'ouverture, partiellement occultée par le galbe de la lame ressort.
Bien sur, toujours gratter avant de coller.
Déterminer la longueur du ressort qui va se plaquer contre la trappe, couper, gratter et coller en veillant à ce que le galbe du ressort dépasse légèrement celui de la coiffe.
Si vous avez tracé la trappe dans une partie rectiligne ce sera facile, si vous avez tracér dans la partie conique cela est un peu délicat
Une petite heure de sèchage
Débarrasser un mécanisme de tout ce qui gène et le placer à l'intérieur de la coiffe. Percer les trous aux bons endroits et fixer la mécanisme. Ici avec 2 vis ou alors avec un rilsan qui passera par les 2 fentes inutilisées.
Percer les fixations et passage de l'élingue de parachute, et y passer celle ci
Placer le petit bouton de remontage sur la tige du mécanisme. La petite vis sert à retenir l'élastique qui ferme la trappe et bloque le bouton sur l'axe du remontoir.
Positionner et coller le tube de guidage du bloqueur de mécanisme.
Coller la cloison inférieure selon le même principe que la cloison supérieure.
Laisser sécher quelques heures
A suivre
Suite de la construction
Découper le ressort ( largeur 4,5cm) et le coller sur 2cm à droite de l'ouverture de la trappe (super glue 3).
Le surplus de la coiffe peut convenir en fonction du type de bouteille choisis (St Amand). Sinon (Badoit) utiliser toute la périphérie d'une autre bouteille.
Attention à bien aligner la lame de ressort pour qu'elle ne frotte ni au dessus, ni au dessous dans la cavité de la trappe.
Le début apparent de la lame ressort sert d'appui à la trappe, d'où l'importance de la largeur de l'ouverture, partiellement occultée par le galbe de la lame ressort.
Bien sur, toujours gratter avant de coller.
Déterminer la longueur du ressort qui va se plaquer contre la trappe, couper, gratter et coller en veillant à ce que le galbe du ressort dépasse légèrement celui de la coiffe.
Si vous avez tracé la trappe dans une partie rectiligne ce sera facile, si vous avez tracér dans la partie conique cela est un peu délicat
Une petite heure de sèchage
Débarrasser un mécanisme de tout ce qui gène et le placer à l'intérieur de la coiffe. Percer les trous aux bons endroits et fixer la mécanisme. Ici avec 2 vis ou alors avec un rilsan qui passera par les 2 fentes inutilisées.
Percer les fixations et passage de l'élingue de parachute, et y passer celle ci
Placer le petit bouton de remontage sur la tige du mécanisme. La petite vis sert à retenir l'élastique qui ferme la trappe et bloque le bouton sur l'axe du remontoir.
Positionner et coller le tube de guidage du bloqueur de mécanisme.
Coller la cloison inférieure selon le même principe que la cloison supérieure.
Laisser sécher quelques heures
A suivre
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Re: Construction d'une JABV3 optimisée en poids
Le corps de la fusée (objectif 40g)
Pour notre exemple, je prend une bouteille St Amand :
- grande partie cylindrique
- Goulot très conique pour faciliter l’éjection de l'eau
- Diamètre assez faible : 78mm
- Recyclage de quelques vieilles fusées dont seule la coiffe avait souffert (Ce qui explique les traces de peinture restante).
La St Amand pèse 36g, si j'enlève la collerette : 35g, si j'enlève aussi le pas de vis : 33g. Le gain de 3g peut paraître faible, mais il est à l’arrière de la fusée et contribue à remonter le centre des masses. De plus l'écoulement de l'air sera facilité. (Gagne petit d'accord... )
Les ailerons sont collés à la super Glue 3 et non à la Sykaflex 11FC soit 42 g vs 48, cela nous fait -6 g toujours à l’arrière.
A noter que les ailerons sont collés le plus bas possible sur le goulot, là où il se déformera le moins. Je privilégie la largeur, plutôt que la hauteur.
Pour coller les ailerons, j'utilise un gabarit. Ainsi ils sont parfaitement alignés.
Ensuite j'ajoute un très léger filet de colle à l'emplanture
Petite modification pour arriver aux 40 g (pour le corps de la fusée)
Pour les ailerons, j'utilise des badges de ski de fond périmés épaisseur 0,5mm vs 0,7mm
Pour notre exemple, je prend une bouteille St Amand :
- grande partie cylindrique
- Goulot très conique pour faciliter l’éjection de l'eau
- Diamètre assez faible : 78mm
- Recyclage de quelques vieilles fusées dont seule la coiffe avait souffert (Ce qui explique les traces de peinture restante).
La St Amand pèse 36g, si j'enlève la collerette : 35g, si j'enlève aussi le pas de vis : 33g. Le gain de 3g peut paraître faible, mais il est à l’arrière de la fusée et contribue à remonter le centre des masses. De plus l'écoulement de l'air sera facilité. (Gagne petit d'accord... )
Les ailerons sont collés à la super Glue 3 et non à la Sykaflex 11FC soit 42 g vs 48, cela nous fait -6 g toujours à l’arrière.
A noter que les ailerons sont collés le plus bas possible sur le goulot, là où il se déformera le moins. Je privilégie la largeur, plutôt que la hauteur.
Pour coller les ailerons, j'utilise un gabarit. Ainsi ils sont parfaitement alignés.
Ensuite j'ajoute un très léger filet de colle à l'emplanture
Petite modification pour arriver aux 40 g (pour le corps de la fusée)
Pour les ailerons, j'utilise des badges de ski de fond périmés épaisseur 0,5mm vs 0,7mm
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Re: Construction d'une JABV3 optimisée en poids
Amélioration de la masse de la coiffe vers 23 g
Je monte la position de la trappe dans la partie conique (au début) et réduit la hauteur de la trappe à 40mm.
Gain : 5g
Détail de la fixation du mécanisme de temporisation
Mécanisme récupéré d'un petit dinosaure clockwork et débarrassé de tout ce qui est superflu.
Je positionne le mécanisme et repère la position des trous de fixation.
J'utilise 2 petites vis de 1,7 x 5 récupérées elles aussi sur le dinosaure, pour la fixation du mécanisme
Pour info : la position du mécanisme, du ressort et du parachute une fois la trappe refermée.
Couper le surplus de l'axe du remontoir
Y placer la molette d'origine avec la petite vis qui tendra l'elastique de fermeture de la trappe.
Mise en place du guidage de la tige de blocage
La maintenir avec un "crapet" de colle pour plastique (modéliste)
Détail de la longe de retenue du parachute
Mise en place du disque inférieur
Je monte la position de la trappe dans la partie conique (au début) et réduit la hauteur de la trappe à 40mm.
Gain : 5g
Détail de la fixation du mécanisme de temporisation
Mécanisme récupéré d'un petit dinosaure clockwork et débarrassé de tout ce qui est superflu.
Je positionne le mécanisme et repère la position des trous de fixation.
J'utilise 2 petites vis de 1,7 x 5 récupérées elles aussi sur le dinosaure, pour la fixation du mécanisme
Pour info : la position du mécanisme, du ressort et du parachute une fois la trappe refermée.
Couper le surplus de l'axe du remontoir
Y placer la molette d'origine avec la petite vis qui tendra l'elastique de fermeture de la trappe.
Mise en place du guidage de la tige de blocage
La maintenir avec un "crapet" de colle pour plastique (modéliste)
Détail de la longe de retenue du parachute
Mise en place du disque inférieur
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Re: Construction d'une JABV3 optimisée en poids =>60g
Version coiffe < 20g
Hélas, quelques grammes de peinture viennent s'ajouter au résultat pour l'ensemble sans parachute et pénalisent la démarche.
Alors je réduit la coiffe à sa plus simple expression et je découpe à la limite qui me permet de l'emboîter sur le corps de la fusée.
La trappe s'ouvre dans la partie "inclinée" et le collage de la lame ressort est un peu délicat.
Eureka : la coiffe une fois peinte ne pèse que 18g
Voici le résultat comparatif en image des 3 coiffes décrites ci-dessus.
Et les fusées assemblées
La plus légére à gauche : 42g +18g = 60g.
Prochaine étape : les tests en vol
Hélas, quelques grammes de peinture viennent s'ajouter au résultat pour l'ensemble sans parachute et pénalisent la démarche.
Alors je réduit la coiffe à sa plus simple expression et je découpe à la limite qui me permet de l'emboîter sur le corps de la fusée.
La trappe s'ouvre dans la partie "inclinée" et le collage de la lame ressort est un peu délicat.
Eureka : la coiffe une fois peinte ne pèse que 18g
Voici le résultat comparatif en image des 3 coiffes décrites ci-dessus.
Et les fusées assemblées
La plus légére à gauche : 42g +18g = 60g.
Prochaine étape : les tests en vol