Page 1 sur 2
fusée à deux régimes de propulsion
Posté : 18 nov. 2015, 17:35
par kev57
Salutation
Découvrant le monde des fusée à eau ,je me suis renseigné au maximum pour faire les choses bien

Un grand merci à ce forum
Suis tombé sur le schéma de fusée a eau à 2 régimes de propulsion
http://www.planete-sciences.org/espace/ ... oirs_1.gif
J ai donc réalisé ce collage (facile) pour ma nouvelle fusée et après quelques essais (base de lancement gardena ) suis très content du résultat !
le déclenchement de la 2eme "propulsion" est tres sympa à observer
est il possible de réaliser des fusée à 3 , 4 ...régimes de propulsion sans problème technique ???
Re: fusée à deux régimes de propulsion
Posté : 18 nov. 2015, 22:13
par papyjo
Bonjour à toi et bienvenue sur ce forum
Je n'ai jamais réalisé ce genre de montage avec succès. (Le surpoids en part inférieur déstabilisait ma fusée qui partait en cabriole)
Pegaz l'a réalisé pour ralentir l'accélération au décollage avec des fusées plein goulot.
Augmenter le nombre de strictions ne me semble poser de problème qu'au niveau de l'encombrement.
En effet, on se limite généralement au 1/3 d'eau dans le réservoir et donc les strictions additionnées se trouveront rapidement au dessus du niveau de l'eau.
Pourrais-tu nous partager 1 ou plusieurs photos de ta réalisation? pour un début, cela me semble gonflé. Alors bravo
Re: fusée à deux régimes de propulsion
Posté : 19 nov. 2015, 01:51
par kev57
Voilà donc pourquoi je ne trouve pas plus d information sur cette technique ici
Peut être la chance du débutant

Lors de mes 1er essais, je remplissais les réservoirs de la fusée avec trop d eau...résultat :
Décollage (1ère impulsion)
Ensuite très vite,à très basse hauteur (-de2m)
La fusée basculait à l horizontale
Puis 2ème impulsion

Ce qui m'a valu quelques frayeurs, et la rigolade de mes observateurs

Re: fusée à deux régimes de propulsion
Posté : 19 nov. 2015, 08:11
par kev57
Photos et explication de bricolage perso arriveront bientôt ...
Pour prouver ma bonne fois

,j'ai upload une vidéo d'un de mes tirs
En HD ralenti ,pour bien constater de l effet ! (en plein écran bien visible entre la 6eme et 7eme seconde)
https://www.youtube.com/watch?v=hdz_uDQNOIM
Re: fusée à deux régimes de propulsion
Posté : 19 nov. 2015, 08:26
par kev57

1.2 litre d 'eau à 4.5 / 5 bars

Re: fusée à deux régimes de propulsion
Posté : 19 nov. 2015, 22:28
par papyjo
J'aime trop
Re: fusée à deux régimes de propulsion
Posté : 20 nov. 2015, 07:58
par kev57
Heureux de le savoir
Cette fusée étais destinée, avant tout, à voir si le collage résistait à la pression ....
Une fusée "test de pression" , les ailerons, la coiffe ,ect furent fait "à la va vite"
J 'aurais honte de montrer une photo de l'engin....
J ai simplement suivi le schéma ,assemblant/collant (super glu /néoprène ,je ne connaissais pas encore le sikaflex

) 2 bouteilles de 1.5l
J'ai réduis le diamètre du goulot du haut utilisant une section de tuyau pneumatique passant de 217mm de diamètre à 150mm
Détail, par rapport au schéma , la section de tuyau pneumatique dépasse beaucoup plus goulot ,permettant d agrandir la tuyère....
je vais en réaliser une nouvelle ,de façon sérieuse cette fois ci

.....peut être à 3 régimes

pour le fun

Attention quand ça pète
Posté : 20 nov. 2015, 17:41
par papyjo
Salut à tous
J'imagine bien ce que cela doit donner... aux cotes près
217mm de diamètre à 150mm
plutôt 21,7 à 15mm
Le collage super glu (cyanoacryique) + néoprène m'est inconnu. Il s'agit de 2 collages complémentaires ou alors d'un mélange.?
J'utilise :
- super glue 3 sur PET griffé pour les petits diamètres jusqu'à 6bars
ou alors
- sykaflex 11FC (étanchéité) + colle à bois extérieure (expansion) en mélange variable 70/30 à 50/50 pour les plus gros diamètres et jusqu'à 8bars.
Au delà je complète l'assemblage par un double collage (une bande supplémentaire sur le raccord)
Attention quand ça pète, c'est très violent et sonore. Quand je pompe je le fais avec une rallonge de 10m (tu me sembles près de la fusée). C'est aussi la distance de sécurité minimum imposée au championnat de France
Bonne continuation
Re: fusée à deux régimes de propulsion
Posté : 20 nov. 2015, 20:47
par kev57
" plutôt 21,7 à 15mm" euh oui ! lol
non pas un nouveau mélange de colle ...je voulais dire que j ai pris ce que j'avais sous la main ...
je connais les risques d explosion

, j en ai eu la triste et douloureuse expérience

je fais très attention à présent
est ce que réduire ,encore ,la tuyère du haut (de 15mm à 12 ) provoquerais l'effet + ou - tard ?
je débute la réalisation d un même modèle mais en + pro

Re: fusée à deux régimes de propulsion
Posté : 21 nov. 2015, 15:33
par papyjo
J'ai fait quelques tests de résistance à la pression sur mon site :
http://fusees.free.fr/spip.php?article202
En voici un exemple :
Re: fusée à deux régimes de propulsion
Posté : 21 nov. 2015, 16:14
par zorglub01
Quelle est la différence avec les fusées à flux-invers ? (eau en haut, air en bas)

Re: fusée à deux régimes de propulsion
Posté : 21 nov. 2015, 18:20
par papyjo
Salut Zorglub
Je crois que dans ce cas il n'y a pas d'aqueduc, juste une striction pour la partie haute de l'eau qui est toujours en bas de la fusée.
Sauf mauvaise compréhension de ma part

Croquis de planète sciences
Re: fusée à deux régimes de propulsion
Posté : 22 nov. 2015, 12:29
par zorglub01
Alors quel est l'interet puisque la pression est la même et le débit extérieur du fait que le diametre ne change pas donnera toujours la même force

Re: fusée à deux régimes de propulsion
Posté : 22 nov. 2015, 14:17
par kev57
Selon
planète science :
" Le montage présenté vous permettra justement d’obtenir une forte poussée au début du vol et ensuite d’avoir une poussée plus faible (mais qui durera plus longtemps que si vous aviez un seul diamètre d'ouverture).
Pendant une même durée, il passe plus d’eau (donc plus de masse) par la tuyère 2 que par la tuyère 1 : la force de propulsion engendrée par l’éjection de la masse d’eau au travers de la tuyère 2 est donc plus importante que par le tuyère 1.
Si initialement, le réservoir 1 et le réservoir 2 contenaient la même quantité d’eau, on imagine facilement que le réservoir 2 sera vidé avant le 1 .
Sur la fin de propulsion, la force engendrée est due à l’éjection d’eau par la tuyère 1 : cette force est donc moins importante qu’au début du vol. "
Selon
moi :
L effet "2eme propulsion" est très sympa à observer ,comme si la fusée était boostée ...

Re: fusée à deux régimes de propulsion
Posté : 22 nov. 2015, 16:43
par kev57
fabrication d' une fusée double propulsion
2 bouteilles de 1.5l ,on coupe le cul de l'une des deux ,elles s’emboîtent parfaitement,sans faire de pli
tracer au feutre la jonction des bouteilles

- jonction des bouteilles
- 1.jpg (240.41 Kio) Vu 64995 fois
on ponce légèrement l’intérieure du réservoir du bas ,l'extérieur du réservoir du haut
réduire le diamètre du goulot du réservoir du haut , avec tuyau pneumatique (collage super glu ,attente séchage,rajout de néoprène pour etre sur du collage

)
/ cette fois ci ,j'ai reduis le diametre à 12mm....

- reduction
- 2.jpg (203.16 Kio) Vu 64995 fois
collage des 2 réservoirs au sikaflex

- sikaflex
- 3.jpg (221.31 Kio) Vu 64995 fois
Re: fusée à deux régimes de propulsion
Posté : 22 nov. 2015, 16:45
par kev57
pour finir ailerons tubulaires (model astuciel

) et ogive

- final
- 4.jpg (255.72 Kio) Vu 64995 fois
Re: fusée à deux régimes de propulsion
Posté : 22 nov. 2015, 16:52
par kev57
en attente de séchage du sikaflex ,je vais surement rajouter un peu de super glu au point de jonction extérieur des 2 réservoirs...
test de pression à vide durant la semaine (5 à 6 bars me suffiront..)
Re: fusée à deux régimes de propulsion
Posté : 22 nov. 2015, 17:33
par zorglub01
Et comment tu remplis ????????

Re: fusée à deux régimes de propulsion
Posté : 22 nov. 2015, 17:47
par kev57
Ben comme la + simple fusée à eau
la fusée ,ogive vers le sol ,tu remplis d eau le réservoir du bas ,à environ moitié de sa capacité , l'eau va commencer à se déverser dans la tuyère réduite du réservoir du haut ...
Re: fusée à deux régimes de propulsion
Posté : 28 nov. 2015, 21:42
par kev57
Mise a jour :
Renfort du collage par bande collante très résistante
La collage de la fusée supporte au minimum 4.5 bars sans eau ....
malheureusement une micro fuite au niveau du raccordement "rallonge" de la pompe (réparation en cours )
J’espère faire 1er décollage demain ,si météo correcte ...
Re: fusée à deux régimes de propulsion
Posté : 28 nov. 2015, 22:53
par kev57
remplissage :
je test jusqu’à obtenirà ce que l'eau de l 'extrémité du goulot "rétréci" du réservoir 1 sois juste au niveau de l 'eau du réservoir 2

- eau1.jpg (223.11 Kio) Vu 64933 fois
Re: fusée à deux régimes de propulsion
Posté : 30 nov. 2015, 18:29
par kev57
météo beaucoup trop venteuse et humide pour tester .....
de plus ,le champ me servant d aire de décollage est en mode marécage .....
TO BE CONTINUED ....
Re: fusée à deux régimes de propulsion
Posté : 03 déc. 2015, 18:08
par kev57
Mise à jour
fuite du raccord réparé
le mauvais temps empêchant,les 1er essai , j'ai cherché à améliorer l'ogive de ma fusée
le résultat me semble mieux

- ogive.jpg (151.6 Kio) Vu 64845 fois
Re: fusée à deux régimes de propulsion
Posté : 09 déc. 2015, 13:41
par zorglub01
pour le remplissage , j'ai compris puisque je fais pareil pour les fusées à 2 etages.
j'attends les résultas finaux et.......video?

Re: fusée à deux régimes de propulsion
Posté : 10 déc. 2015, 07:12
par kev57
Je suis retourné ,le weekend dernier,sur mon aire de décollage.....le champs est encore trop boueux
Ma base de lancement nécessitant un ancrage dans un sol "stable" à l'aide de 4 sardines de camping pour être fonctionnelle et sécurisante ,impossible de l utiliser en ce moment ....
En attendant une météo + seche sur la lorraine , je bricole....

.... pour les fêtes de noël ,je trouve des bouteilles de badoit de 50 et 33 cl ...de quoi donner des idées
