Un nouveau sujet pour vous soumettre mon projet de système de libération de la coiffe parachute par.... bille captive.
Le bidouillage est en cours de réalisation mais n'a pas encore été testé, (il faut aussi finir la fusée).
C'est un système par gravité, la coiffe devant tomber au moment du basculement de la fusée. J'ai bien noté que ça ne pourrait fonctionner que pour des tirs verticaux.
Mon problème (comme tout le monde, je crois) c'était que d'une part la coiffe risque de s'enfoncer au sommet de la fusée à l'accélération du départ et rester coincée et d'autre part que le parachute plié dans la coiffe risque aussi de nuire au dégagement de celle-ci par simple gravité.
J'ai eu une idée (dont on verra bientôt si elle était bonne) et je vous la présente :
Il s'agit de coller dans la coiffe deux goulots de Quézac opposés, l'un dépassant au sommet et faisant office de pointe de la fusée, l'autre s'appuyant sur le sommet de la bouteille "moteur". Au sommet de cette bouteille moteur, un morceau d'un autre goulot de Quézac (décidémment !) sert de manchon d'encastrement et maintient la coiffe dans l'axe de la fusée en même temps qu'il empêche la coiffe de se tasser sur la fusée.
A l'intérieur du tube constitué par mes deux goulots j'ai placé une bille de verre de 18mm de diamètre qui pèse exactement 21 grammes.
Voilà ce que ça donne lorsque la coiffe est posée sur la fusée :