Bonjour à tous !
Comme promis voici un peu plus de détails sur moi et ma brève expérience avec les fusées...
Je suis un ancien informaticien. J'ai développé des sites internet durant 13 ans et puis un jour, ras le bol d'avoir des patrons de merde, d'être traité comme un chien, j'ai créé ma petite boîte. Je fais quelque chose de tout à fait différent ; je fabrique des aquariums sur mesure en bois. Pour les curieux :
http://www.aquarium-sur-mesure.com . Je suis le seul au monde à faire cela professionnellement
Si je vous raconte ça, c'est que je travaille souvent avec du PVC pression et c'est pourquoi je suis là

En effet mon frère m'a appelé afin de lui trouver des pièces difficiles à trouver dans les commerces grand public ; du PVC pression. Au fil de
la discussion, j'apprends à quoi ça va servir (vous devinez) et depuis ça ne cesse de me hanter.
Du coup, je me renseigne aussi sur les fusées à eau et particulièrement sur les lanceurs sans lequels rien n'est faisable.
Je cherche des valves de pneus. Heureusement que certains garagistes n'ont aucun respect pour la planète et balancent les valves à terre. Je prends quelques chutes de PVC pression et je me fabrique mon premier lanceur plein goulot avec un déclencheur du style goupille fait avec une fine tige métallique. Et 3 heures plus tard, me voilà avec mes gosses dans un terrain vague, à 22h en train de pomper pomper pomper

L'etancheité joint bouteille est très mauvais et l'eau s'échappe à grandes giclées continues. Voyant que l'essai est voué à l'échec si on attend encore, je donne le signal pour le départ et la bouteille, à notre grande surprise et pour le plus grand bonheur des enfants, décolle d'une dizaine de mètres. C'est peu, mais pour un premier essai à l'arrache, c'est prometteur.
Du coup je retourne toute la maison et mon atelier pour trouver un joint qui marcherait mieux. Mais le futur me prouvera que c'est en vain que j'ai fait tout cela.
Mon frère de son côté à commencer une base type Gardena et la finit avec le PVC que je lui ramène.
On peut aller tester sa base et retester la mienne.
Les fusées sont de simples bouteilles. Ma base a toujours les mêmes problèmes. Ça fuir de partout. En pompant en continu, en mettant 2/3 d'eau et en déclenchant à 1/3, un ou deux décollages sur les 5 ou 6 effectués sont identiques au premier mais ce n'est toujours pas impressionnant

Mon frère, lui, avec son système Gardena n'a pas de fuite et le déclenchement est aisé. Mais sans guide et sans ailerons, sa bouteille part en spirale et ne dépasse pas 1 ou 2 mètres. C'est plutôt dangereux !!!
Preuve est faite pour moi qu'il faut à nouveau plancher sur le problème. Je tombe sur le système de lanceur à bouchon compressible et je trouve que ça semble être la meilleure solution. Peut-être que je me trompe ??? Mais, bien que bricoleur, je ne travaille pas le métal. Je cherche donc une société ou quelqu'un pouvant m'aider et je finis par trouver quelqu'un pouvant me réaliser une base de lancement à bouchon compressible en inox. Seul problème, on ne trouve nulle part ce genre de bouchons. L'utilisation de bloc porte en caoutchouc n'est pas idéale. À la rigueur en en mettant deux, c'est mieux mais ce n'est pas encore cela. La base a des dimensions atypique (je mettrai des photos plus tard) mais elle fera l'affaire, je l'espère. De nouveaux tests dans ces conditions sont effectués mais sans plus de succès.
Ma première fusée rend l'âme lorsqu'en l'insérant sur la base je la transperce avec le guide du lanceur. Séance de tir abrogée
Ma seconde fusée est une double bouteille de 1 litre. J'ai trouvé chez les Mulliers du vin en bouteille plastique PET. L'avantage c'est qu'elles ont une forme très simple comme les bouteilles en verre. Donc plus aérodynamique, je suppose et plus facile à assembler. Je les colle avec de la colle Sikaflex et de la PU. Il y a malheureusement un pli... Je fais deux erreurs (en plus du pli) : trop poncer et entourer le collage avec du scotch. Je fais de beaux ailerons et un système d'ouverture de parachute avec déclenchement avec un té en PET. Je met en pression la bouteille mais j'ai des micro fuites... Ça fuit au niveau du pli. Le joint est micro poreux. Je nettoie et je bouche à l'imotech (orthographe) une colle spéciale mais très très forte et malléable. Un deuxieme test montre toujours une fuite mais très légère. Cela ne devrait pas gerber pour un lancement. Mais je fais un troisième test et la fusée explose. Ça a pété au niveau du collage...
Du coup, là c'est stand by. J'attends le nouveau bouchon et d'avoir de nouvelles bouteilles.
Bientôt plein de questions en rapport avec mes problèmes mais vous pouvez déjà réagir
David