C'est ma 1ère fusée avec parachute car après plusieurs années de pratique, j'en ai eu marre de récupérer mes fusées écrasées.
Après de nombreuses lectures sur le Net, j'ai d'abord opté pour un remontoir de jouet ouvrant la trappe du parachute mais le résultat ne me satisfaisait pas. J'ai dû m... sur la mise en place.
Du coup, j'ai opté pour la simplicité avec l'ogive Graal trouvée sur le site de Zorglub.
Un goulot de Perrier, une demi balle de ping-pong, la partie centrale d'une San Pe et 2 coupelles de salades de fruits de marque U et un écrou-lest ont été nécessaires.


Ce matin, les 4 premiers vols ont eu lieu. Hormis le 1er à cause d'une erreur grossière de ma part, le système a parfaitement fonctionné. Merci Zorglub. 100 % de réussite.
La fusée est composée d'un réservoir en bouteille de Perrier et d'un compartiment "Altimètre" en Pulco citronnade. Les ailerons ont été découpés dans une plaque intercalaire polypropylène alvéolaire de palette (épaisseur 3mm).
Les alvéoles du polypropylène ont certainement une incidence sur le vol. C'est pourquoi, Bitnik XII, avec des ailerons en cartes de fidélité recyclées, est déjà dans les chantiers.
J'utilise l'altimètre Jolly Logic Two.
Voici quelques données du meilleur vol de ce matin :
- Durée du vol : 19,6 sec
- Altitude maxi : 51 m
- Vitesse maxi : 151,2 km/h
- Altitude d'ouverture du parachute : 49 m
- Vitesse de descente : 10,8 km/h