ASTU'CIEL : Participants

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petgaz
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ASTU'CIEL : Participants

Message par petgaz »

Salut à tous,

La petite équipe d'Astu'Ciel s'est étoffée depuis hier. Six nouveaux adhérents viennent en effet grossir nos rangs. Nous pourrons donc présenter deux équipes de collèges au prochain championnat de France et je m'en réjouis !
AAS...
petgaz
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Re: ASTU'CIEL : Participants

Message par petgaz »

Salut à tous,

Les nouveaux participants désirent fabriquer une autre grande fusée et je vais les y encourager...
Nous aurons alors l'occasion de lancer un nouveau projet scientifique (onirique et utopique) qui tournera autour de la vie dans l'espace.
Imaginer une fusée à notre échelle et l'utiliser pour voyager dans l'espace, quel programme !
AAS...
petgaz
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Re: ASTU'CIEL : Participants

Message par petgaz »

Salut à tous,

Voici en détail le descriptif de notre nouveau projet.

AAS
petgaz
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Re: ASTU'CIEL : Participants

Message par petgaz »

Projet scientifique et technique 2011/2012


La vie dans l’espace : quand l’imagination rejoint la réalité.

1. Présentation

De tous temps, l’être humain a utilisé la pensée et le rêve pour imaginer et créer.
Penser et rêver au futur, de grands hommes l’ont déjà fait.
En restant modestes et sans faire preuve de mégalomanie, nous pouvons à notre échelle en faire autant et imaginer ce que sera notre avenir proche.
Un regard onirique sur l’avenir qui mêlera sciences et technologies de pointe, voici le projet que nous présentons pour cette nouvelle saison.

Dans notre association, la mise en œuvre de projets scientifiques et/ou techniques peut s’effectuer sous deux formes.
Soit un projet personnel (le participant décide de fabriquer un objet dont il restera propriétaire), soit un projet commun sur lequel l’ensemble des participants décide de travailler.
Cette saison sept enfants entre 8 et 11 ans constituent l’effectif de l’atelier.
Les nouveaux participants ont déjà fabriqué un grand modèle de fusée à eau. Les derniers arrivants désirent forcément en faire autant.
Cette décision et la motivation dont ils font preuve m’amènent à proposer un nouveau projet scientifique commun : Fabriquer une grande fusée et imaginer une histoire qui les mettra en scène dans l’espace.
Notre récit commencera lors de la fabrication de l’engin et se terminera par le lancement et le voyage dans l’espace.
Chaque enfant devra se projeter en 2040 et imaginer qu’il est le concepteur et/ou le spationaute d’un véritable engin spatial capable de mettre sur orbite un satellite ou d’acheminer un module scientifique vers une station spatiale.
Il définira les objectifs à atteindre et créera de toutes pièces une mission qu’il devra accomplir, depuis le lancement de la fusée jusqu'à son retour sur Terre.
Les contraintes liées au projet seront au préalable définies sur un cahier des charges établi par mes soins.

2. Intervention

Afin d’apporter une part de ‘’vécu scientifique et technique’’, Monsieur Hamoudi, ingénieur ayant travaillé au Centre Spatial Guyanais de Kourou viendra nous parler de son travail sur les fusées Ariane.
Les informations apportées par cette personne aideront les enfants dans la construction de leur récit.

3. Constat

Cette démarche amènera l’enfant à réfléchir sur :

? la meilleure façon de se déplacer dans l’espace sur de ‘’courtes’’ distances (orbites terrestres)
? la vie en impesanteur et ses conséquences sur l’organisme humain
? la vie quotidienne à bord du vaisseau spatial (qui fait quoi et comment ?)
? l’impérieuse nécessité de développer de nouvelles technologies dans l’espace
? l’adaptation de techniques alternatives aux modes de transports spatiaux
? la vie en communauté et en espace confiné
(promiscuité, sommeil, alimentation, activités diverses et sportives…)
? la production d’énergie électrique
? la production d’eau
? le recyclage des déchets
? l’hygiène corporelle
? …

4. Mise en œuvre

Le projet se déroulera en plusieurs étapes :

a) fusée

? réalisation de la fusée (fabrication, essais statiques, essais en vol)
? réalisation de vidéos embarquées
? prises de mesures d’altitude
? réalisation d’une fiche technique

b) récit et illustrations

? recherche documentaliste (à la maison ou à l’école)
? conception d’un reportage photographique
? réalisation d’un diaporama
? mise en page
? réalisation de panneaux explicatifs

c) restitution

? finalisation par la présentation du travail accompli

Pour éviter la lassitude, certaines étapes pourront se dérouler en parallèle.

5. Acquis

Suite à ce projet, le participant sera en capacité de :

? maîtriser l’utilisation d’outils à main
? utiliser des techniques spécifiques (collages, découpages, ponçages, fixations…)
? travailler en équipe et en autonomie
? prendre des initiatives
? respecter un cahier des charges
? respecter des consignes
? respecter la sécurité
? rechercher des documents relatifs au projet
? réfléchir sur les enjeux liés à l’environnement et au développement durable
? maîtriser l’outil informatique (traitement de textes et diaporama)
? utiliser et mettre en pratique les acquis scolaires (mathématiques, géométrie, sciences, français…)
? aborder logiquement un problème à l’aide d’une démarche inductive
? comprendre le principe action/réaction et le système de propulsion hydropneumatique

6. Échéancier et finalisation

Le projet devra être clos au plus tard le 21 avril 2012 pour :

? la présentation lors de la manifestation ‘’Les Festiciels’’ à Montbéliard début mai (dates non communiquées)
? la présentation au championnat de France de fusées à eau le 19 mai à Senlis
? la présentation aux parents et aux élus municipaux lors de l’Assemblée Générale en juin


Les démonstrations de vols ainsi que la présentation des panneaux explicatifs finaliseront et mettront en avant le travail effectué par les enfants.
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