Faire durer la réserve d'eau en bouchon compressible

Répondre
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Faire durer la réserve d'eau en bouchon compressible

Message par rr62 »

La grande différence entre bouchon compressible et Gardena est pour moi le flux du carburant et ses effets sur le décollage. Une base à BC libére la fusée très rapidement (gros flux) mais la poussée est plus courte qu'en Gardena qui elle aura une poussée plus faible donc moins rapide.

J'ai déjà vu un système pour réduire le flux après que la fusée quitte sa base. C'était un genre de cylindre usiné en cône d'un côté. Mais je crois que c'était pour une base Gardena.

Je me suis inspirer de cela pour faire ma base. Au dessus du bouchon, la tige creuse continue sur 25cm environ (hauteur bouteille). J'ai mis autour de ce tuyau d'autres tuyaux permettant de réduire le flux durant ces 25 premiers centimètres. Avec mes doubles réservoirs, je pourrais augmenter cette dimension gagnant encore qq nanosecondes de flux réduit. Mais quelque soit la longueur de cette tuyère, elle aura une fin et lorsque la fusée aura quitté cette tuyère, le flux sera de nouveau énorme et toute l'eau sortira d'un coup.

J'ai cherché après une solution et je viens de penser à qq chose mais j'ai besoin de votre avis.

Et si, dans mes bouteilles, j'avais une sphère de diamètre légèrement inférieur à celui du goulot ? Cette sphère devant être plus lourde que l'eau et être attachée par le haut afin de la maintenir exactement au centre du goulot lorsque la tuyère aura libéré la place.

J'ai aussi pensé à une sphère légèrement plus grosse mais qui serait percée en son centre ou usinée sur la surface afin de laisser du flux passer et de ne pas obturer le goulot.

Mon idée est folle ? Y'a mieux ? Ça ne marchera pas ? Etc. ???

David
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Faire durer la réserve d'eau en bouchon compressible

Message par rr62 »

J'ai fait quelques tests aujourd'hui avant que ma fusée RED#3 ne me lâche au niveau de la jonction bouchon-bouchon. Ca a fuit et puis ça n'a plus tenu (enfin bref).

J'ai donc fait des essais (en fait 2) dans les mêmes conditions (ou presque) de décollage avec et sans ma tuyère permettant de réduire le flux de sortie au moment du décollage. Et bien, j'obtiens les mêmes résultats (~55m de haut). Ce n'est pas avec 2 essais qu'on tire une conclusion, mais qu'en pensez vous ? Ce que je gagne d'un côté en durée, je le perds en vitesse, et donc, c'est kif-kif ?

J'aurai aimé faire des essais à 7 bars puis avec plus d'eau que 1/3 (car mon record avec RED#3 était avec 2 litres d'eau dans une fusée de 5 litres), mais comme je l'ai dit, elle m'a lâché. Je vais refaire le bouchon et recommencer.

David
Répondre