Fusée RED#3

Répondre
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Fusée RED#3

Message par rr62 »

<p>Bonsoir,</p><p>Ce forum m'a encore bouffé mon post... Du coup, j'ai la flemme de vous refaire la totale... Je mets juste les photos pour le moment et je répondrai aux questions ;)</p><p>Image</p><p>Image</p>
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#3

Message par rr62 »

<p>Image</p><p>Image</p>
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#3

Message par rr62 »

<p>Image</p><p>Et si vous n'avez pas de question, moi j'en ai une :) J'ai oublié de mettre un poids au sommet de la coiffe. Est-ce grave docteur ? Comment calculer le poids à mettre ?</p><p>PS : Remarquez sur la première et avant dernière photo ; la croix bleue et le point d'équilibre de la fusée avec le parachute.</p><p>David</p>
Avatar du membre
papyjo
Administrateur
Administrateur
Messages : 637
Enregistré le : 07 avr. 2005, 12:48
Localisation : Montbéliard Doubs
Contact :

Re: Fusée RED#3

Message par papyjo »

rr62 a écrit : criyng
<p>Bonsoir,</p><p>Ce forum m'a encore bouffé mon post...
Ecran
Désolé, mais pour limiter les risques d'intrusion un time out (de 30mn je crois)nous déconnecte si pas d'activité sur le serveur.
Même si tu continues à renseigner ton post, l'activité est locale et n'est pas prise en compte.

Astuce : :blabla:
Faire régulièrement des CTRL C du texte renseigné, pour le récupérer éventuellemnt avec un CTRL V

Papyjo
Cordialement
Papyjo
http://fusees.free.fr
Avatar du membre
papyjo
Administrateur
Administrateur
Messages : 637
Enregistré le : 07 avr. 2005, 12:48
Localisation : Montbéliard Doubs
Contact :

Re: Fusée RED#3

Message par papyjo »

rr62 a écrit :
Et si vous n'avez pas de question, moi j'en ai une :) J'ai oublié de mettre un poids au sommet de la coiffe. Est-ce grave docteur ? Comment calculer le poids à mettre ?</p><p>PS : Remarquez sur la première et avant dernière photo ; la croix bleue et le point d'équilibre de la fusée avec le parachute.</p><p>David</p>
Salut David
Ton étoile correspond au centre des masses à vide. Quand la fusée sera vidée de son eau, son vol sera stable si ce centre de gravité est à 1.5fois le diamètre de la fusée du centre latéral de portance. (marge statique)
Ce dernier dépend de ton empennage.
Si pas d'empennage -> gros poids sur l'avant.
Si bel empennage -> Pas de masse necessaire sur l'avant
Voir ICI

Papyjo
Cordialement
Papyjo
http://fusees.free.fr
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#3

Message par rr62 »

<p>Dans un premier temps, ce n'est pas le timeout qui a bouffé mon post mais les images (pas plus de 2 à la fois).</p><p>Ensuite, je vais aller ta page pour essayer de comprendre ce que tu as dis ;)</p><p>David</p>
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#3

Message par rr62 »

<p>OK, je n'avais pas ajouté d'empennage sur la fusée lors de la photo, mais j'ai rajouté ensuite celui de semi-feu RED#2.</p><p>Donc si je comprends bien, cette empennage me dédouane de mettre un poids à l'avant... ?</p><p>David</p>
Avatar du membre
zorglub01
Administrateur
Administrateur
Messages : 680
Enregistré le : 17 nov. 2011, 18:48
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Fusée RED#3

Message par zorglub01 »

bravo , Image

plus tu avances , plus tes fusées sont plus grandes Image

en tout cas elle est plus que belle!
Image Zorglub, le démon des Carpates Image

Mon site démoniaque
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#3

Message par rr62 »

Merci, mais celle la est plus petite (5l contre 7 pour RED#2). Par contre, elle est plus "pro" : pas de colle, moins de joints, etc. Et les premiers essais sont concluants. Un topo plus tard ;)
Avatar du membre
papyjo
Administrateur
Administrateur
Messages : 637
Enregistré le : 07 avr. 2005, 12:48
Localisation : Montbéliard Doubs
Contact :

Re: Fusée RED#3

Message par papyjo »

rr62 a écrit :
<p>Dans un premier temps, ce n'est pas le timeout qui a bouffé mon post mais les images (pas plus de 2 à la fois).
Je suis surpris...
Tu mets bien des liens vers des adresses qui te sont personnelles, et j'avais autorisé 5 liens. (vs 2 il y a 1 mois)
Je suis passé à 10 aujourd'hui pour les utilisateurs enregistrés.

Pour moi cela fonctionne, mais en tant qu'admin, je ne suis pas limité.
Le forum éjecte également à l'apparition de toute extension php
Cordialement
Papyjo
http://fusees.free.fr
Avatar du membre
papyjo
Administrateur
Administrateur
Messages : 637
Enregistré le : 07 avr. 2005, 12:48
Localisation : Montbéliard Doubs
Contact :

Re: Fusée RED#3

Message par papyjo »

rr62 a écrit :
<p>OK, je n'avais pas ajouté d'empennage sur la fusée lors de la photo, mais j'ai rajouté ensuite celui de semi-feu RED#2.</p><p>Donc si je comprends bien, cette empennage me dédouane de mettre un poids à l'avant... ?</p><p>David</p>
C'est impossible à dire de manière absolue.
C'est la marge statique qui détermine la stabilité.
Le calcul théorique ne permet qu'une approche, c'est la methode empirique qui va te donner, ou non, raison.

Attention au vent au sol avec tes longues fusées :non: sois prudent

Papyjo
Cordialement
Papyjo
http://fusees.free.fr
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#3

Message par rr62 »

Concernant le forum, je reste en DHTML et je mets des liens qui pointent vers mes sites web. Mais si je mets plus de 2 photos, quand je clique sur valider, je n'ai qu'une page blanche (de souvenir). Enfin rien de bon ;)

Pour la fusée, voici un petit topo en 3 essais.

Essai 1 :

Vidéo

1,33 litre d'eau
5 bars de pression
Déclenchement du parachute un peu tardif mais impeccable
Atterrissage en douceur

Et voici la fusée à l’atterrissage :

[img]http://divers.kikankoi.com/fuzeao/0044.JPG[/img]

Deux fils du parachute se sont dénoués. Il y a des noeuds qui marchent bien ??? Car ça m'arrive souvent.
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#3

Message par rr62 »

Essai 2 :

Vidéo

1,33 litre d'eau
6 bars de pression
Aucun déclenchement du parachute
Atterrissage en piqué

Et voici la fusée à l’atterrissage :

[img]http://divers.kikankoi.com/fuzeao/0046.JPG[/img]

Là, il y a des dégâts, mais pas de casse, juste de la "tôle".
Avatar du membre
zorglub01
Administrateur
Administrateur
Messages : 680
Enregistré le : 17 nov. 2011, 18:48
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Fusée RED#3

Message par zorglub01 »

magnifique vol!

je suis sur que cela fait du bien au moral malgré la casse Image


snif, encore une nouvelle à mettre au cimetiere Image
Image Zorglub, le démon des Carpates Image

Mon site démoniaque
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#3

Message par rr62 »

Essai 3 :

Pas de vidéo car le tuyau de ma pompe de vélo a explosé (c'est arrivé plusieurs fois à mon frère -même modèle-). Donc j'ai tout de même lancé mais avec une perte de pression. Le vol était aussi beau que le premier mais avec un déclenchement plus rapide que le premier.

@Zorglub : Oui, ça fait du bien que ça fonctionne, que ça ne fuit pas et n'explose pas. Je suis tout de même déçue de l'avoir abîmée si vite mais au moins, il n'y a pas de casse grave.

Je retiens de cette expérience plusieurs choses :

- améliorer mon lanceur car il y a qq défaut (ça coince, pas assez de jeu dans les éléments),
- mauvaise rigidité de l'ensemble mais suffisant tout de même,
- il faut vite que je fasse le remplissage par dessous ;),
- il faut soigner un maximum l'ouverture du parachute car les chutes ne pardonnent pas,
- enfin, je pense pouvoir dire que j'ai enfin les connaissances suffisantes pour faire une belle fusée ;).

A bientôt pour de nouvelles fusées, lancés, et expériences !
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#3

Message par rr62 »

Je suis allé voir mon frère ce soir car il avait reçu les deux AltimeterOne. Il a voulu aller faire un essai alors qu'il commençait à se faire tard, mais bon, le soleil se couche tard en ce moment.

Premier essai avec RED#3 : 6 bars, 1/3 d'eau soit 1.33l, nickel, 63 mètres
Deuxième essai : 7 bars, 1/3 d'eau soit 1.33l, nickel, 64 mètres
Troisième essai : 7 bars, presque 2 litres d'eau soit 2/5, parachute non ouvert, descente en piqué, coiffe bien explosée... une des bouteille de la fusée est pliée. L'altimètre indique 71 mètres

Pour mon frère, 3 essais et idem, 2 réussis à 41 mètres et le dernier raté, parachute non ouvert, trajectoire parabolique. Le problème c'est qu'il faisait quasiment nuit et on ne voyait pas où atterrissait les fusées (champ en hauteur par rapport au pas de tir) et pire, le champ était planté ! Bilan, on a pas retrouvé la fusée... L'altimètre tout neuf déballé deux heures avant est actuellement quelque part dans un champs de blé haut de 30-40 cm ! On a cherché longtemps mais on a fini par abandonné n'y voyant plus. J'espère qu'il va le retrouver demain (un tracteur travaillait de nuit à qq centaines de mètres).

Enfin, encore deux bonnes leçons apprises (ou plutôt confirmées) : terrain vague ou champ non cultivé et ne pas faire cela de nuit.

Une question se pose tout de même... Pourquoi ces fichus systèmes de récupération ne fonctionne pas bien ? Il va falloir revoir cela et je pense qu'il faut absolument une double sécurité. Je vais pencher là dessus.

Et une remarque tout de même !!! 6 bars ou 7 bars avec 1/3 d'eau = 63 mètres, 7 bars et 2/5 d'eau = 71 mètres... Ce n'est pas avec 3 essais qu'on peut en déduire des conclusions, mais c'est intéressant, non ?

Je vous fais un topo avec vidéos etc. plus tard. Je suis crevé...

David
Avatar du membre
Armstrong
Semi pro
Semi pro
Messages : 195
Enregistré le : 20 déc. 2011, 18:13

Re: Fusée RED#3

Message par Armstrong »

C'est dommage pour l'altimètre, et les chance de le retrouver sont nul.
Pour le déclenchement du parachute,tu utilise quoi comme système?
J'ai un minuteur,et parfois le ressort de se tend pas.
C'est un petit pas pour l'homme,mais un pas de géant pour l'humanité.
Adrien-L
Equipe Techno-Challenge
Equipe Techno-Challenge
Messages : 112
Enregistré le : 19 nov. 2011, 12:41
Localisation : France

Re: Fusée RED#3

Message par Adrien-L »

C'est dommage pour l'altimètre, et les chance de le retrouver sont nul.
Beuh non !! Une fois j'ai bien retrouvé une carte SD dans un champ de blé le lendemain de ma session de tir, après une chute de 50m de la caméra ! (Il s'agissait en fait d'un vieux portable, mais... il est toujours en état de marche ! :-D)
Avatar du membre
Corentin
Administrateur
Administrateur
Messages : 175
Enregistré le : 25 déc. 2011, 14:21
Localisation : Brioude (43)

Re: Fusée RED#3

Message par Corentin »

Suffit juste d'avoir de la chance, et si j'ai bien compris il est encore dans la fusée. C'est faisable, tiens nous au courant :-)
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#3

Message par rr62 »

Fusée et altimètre retrouvés après 45 minutes de recherche et nouveau record pour mon frère 55 mètres ! LOL

Pour le système de déclenchement, j'utilise un remontoir, un élastique avec une "double porte" à la Dadu05 (ou presque).

Pour le moment ça s'ouvre en moyenne deux fois sur trois, mais les essais à terre sont tous concluants...

David
Avatar du membre
Corentin
Administrateur
Administrateur
Messages : 175
Enregistré le : 25 déc. 2011, 14:21
Localisation : Brioude (43)

Re: Fusée RED#3

Message par Corentin »

Tant mieux, content pour toi :-)

Sinon je trouve la TET plus simple ...
Avatar du membre
zorglub01
Administrateur
Administrateur
Messages : 680
Enregistré le : 17 nov. 2011, 18:48
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Fusée RED#3

Message par zorglub01 »

pourquoi n'essayes-tu pas de faire une ogive qui se detache avec seulement le poids.

je touche du bois, mais mon ogive a de bons résultats

cf:http://astu.cieux.free.fr/modules/newbb ... 92&forum=4
Image Zorglub, le démon des Carpates Image

Mon site démoniaque
Avatar du membre
Armstrong
Semi pro
Semi pro
Messages : 195
Enregistré le : 20 déc. 2011, 18:13

Re: Fusée RED#3

Message par Armstrong »

Heureux que tu ai retrouvé l'altimètre.
Tout de même,si un tracteur aurait passé dessus...:-?,pas trop content le type.
Évite cela,tu pourrais t'attirer des ennuis.
Beuh non !! Une fois j'ai bien retrouvé une carte SD dans un champ de blé le lendemain de ma session de tir
Chapeau,j'aurais même pas essayer,sauf si elle est dans la fusée.

Pour ton problème de parachute,mon minuteur faire parfois un gros CLOC,et le ressort se détend quand je le remonte.C'est rare,mais c'est un problème en plein vol.Sinon,je vois vraiment pas pourquoi. :hein2:
Ou le ressort de la trappe a un problème.
C'est un petit pas pour l'homme,mais un pas de géant pour l'humanité.
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#3

Message par rr62 »

J'ai regardé le système TET mais je ne vois pas de grande différence de principe... Si le remontoir déconne c'est idem. Et si la fusée se crache, le mécanisme est aux premières loges et ne résistera pas...
Je pense faire un système à double système de déclenchement et avec protection du mécanisme d'ouverture. Pour cela, je pense coupler l'ouverture par remontoir avec une ouverture par un poids. Et pour protéger les mécanismes, ajouter un étage au dessus de celui ci.

Qu'en pensez vous ?
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#3

Message par rr62 »

Suite de l'aventure de mon frère et de son altimètre. Il a refait une fusée et l'a fait décoller ce matin mais le parachute ne s'est pas ouvert. L'altimètre est cassé (l'écran LCD a été séparé de ses pattes de fixation). Gloups...

David
Répondre