Fuzéao à l'école

Répondre
Avatar du membre
RenoFeroce
Régulier
Régulier
Messages : 62
Enregistré le : 21 août 2018, 11:45
Localisation : Normandie

Fuzéao à l'école

Message par RenoFeroce »

Bonjour,

Ca faisait un moment que j'étais venu sur le forum. Oups, veuillez m'en excuser. Trop de boulot ! Trop de boulot ! Mais je n'ai pas laissé tomber les fusées à eau.

En cette fin d'année, je travaille avec une classe de CM1 (8 groupes) sur la construction d'une fusée par groupe. La première partie du projet a consisté à fabriquer un parachute. La 2ème étape est en cours : construction d'une fusée. nous utiliserons la technique des coupelles à dessert pour permettre la sortie du parachute mais il est aussi prévu de leur montrer un autre système grâce à un don d'ogive de Papyjo (avec trappe s'ouvrant grâce à un mécanisme de jouet).
Pour l'instant, c'est l'enseignante de la classe qui collecte les photos que prennent les élèves mais je compte bien vous en mettre ici. Au final, la classe rédigera un mode d'emploi comme trace écrite.

Et vous quoi de neuf ?
On peut sauter plus haut, aller plus loin, montrer plus de courage, élever le niveau d'endurance, mais il ne faut jamais, jamais, oublier d'être simple. Mike Horn Extrait de "Vouloir toucher les étoiles"
Avatar du membre
papyjo
Administrateur
Administrateur
Messages : 637
Enregistré le : 07 avr. 2005, 12:48
Localisation : Montbéliard Doubs
Contact :

Re: Fuzéao à l'école

Message par papyjo »

Bonjour Renoferoce
Merci pour ce feed-back.
Le forum est en veille ces derniers mois. Beaucoup de lecteurs mais peut d'intervenants si l'on excepte ceux qui cherchent à y pénétrer avec de mauvaises intentions.
Ton message fait du bien...
Le système de Zorglub avec les coupelles à dessert fonctionne bien en tir vertical.
Belles réussites au retour des premiers beaux jours.
Cordialement
Papyjo
http://fusees.free.fr
Avatar du membre
RenoFeroce
Régulier
Régulier
Messages : 62
Enregistré le : 21 août 2018, 11:45
Localisation : Normandie

Re: Fuzéao à l'école

Message par RenoFeroce »

Merci Papyjo. On va croiser les doigts pour la venue des 1ers beaux jours !
Le plus dur va être de boucler la construction et de trouver une fenêtre de tirs correcte (ça, c'est pas gagné) avant la fin d'année. Heureusement, il me reste un plan B sous le coude en tout dernier recours puisque les CM1 sont des futurs CM2.
On peut sauter plus haut, aller plus loin, montrer plus de courage, élever le niveau d'endurance, mais il ne faut jamais, jamais, oublier d'être simple. Mike Horn Extrait de "Vouloir toucher les étoiles"
Avatar du membre
RenoFeroce
Régulier
Régulier
Messages : 62
Enregistré le : 21 août 2018, 11:45
Localisation : Normandie

Re: Fuzéao à l'école

Message par RenoFeroce »

Les 8 fusées des CM1 ont été tirées ce matin par beau temps et vent de 13-15km/h.
On a commencé modestement à 4 bars pour monter progressivement à 8 bars (avec mon aide sur la fin du pompage).
tous les vols ont fonctionné à merveille avec déploiement du parachute.
ensuite, j'ai voulu leur montrer le fonctionnement de l'ogive à trappe latérale de Papyjo de bitnik XI. 8,5 bars de pression. 40cl d'eau dans le réservoir... et là, la fusée est montée à plus de 100m. Le problème, c'est que le parachute ne s'est pas ouvert correctement et la fusée est retombée 200m plus loin dans un pavillon de lotissement. La scoumoune avec cette classe, la scoumoune, j'vous dis !

Demain, vent de 3 à 6km/h prévu. On tire nos fusées devant toutes les autres classes. J'espère bien que Bitnik XI volera correctement. GGrrr !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vidéo en cours de montage
On peut sauter plus haut, aller plus loin, montrer plus de courage, élever le niveau d'endurance, mais il ne faut jamais, jamais, oublier d'être simple. Mike Horn Extrait de "Vouloir toucher les étoiles"
Avatar du membre
RenoFeroce
Régulier
Régulier
Messages : 62
Enregistré le : 21 août 2018, 11:45
Localisation : Normandie

Re: Fuzéao à l'école

Message par RenoFeroce »

Tous les parachutes des élèves ont fait le job !

Image
On peut sauter plus haut, aller plus loin, montrer plus de courage, élever le niveau d'endurance, mais il ne faut jamais, jamais, oublier d'être simple. Mike Horn Extrait de "Vouloir toucher les étoiles"
Avatar du membre
papyjo
Administrateur
Administrateur
Messages : 637
Enregistré le : 07 avr. 2005, 12:48
Localisation : Montbéliard Doubs
Contact :

Re: Fuzéao à l'école

Message par papyjo »

Désolé que mon système n'ait pas fonctionné et bravo au système de Zorglub et à votre talent.
Cordialement
Papyjo
http://fusees.free.fr
Avatar du membre
RenoFeroce
Régulier
Régulier
Messages : 62
Enregistré le : 21 août 2018, 11:45
Localisation : Normandie

Re: Fuzéao à l'école

Message par RenoFeroce »

Tu n'as pas à être désolé. J'ai peut-être mal mis le parachute (roulé trop gros)...etc
Le lendemain, rebelote, 8 fusées nickel. Le parachute de Bitnik XI n'a pas fonctionné. Heureusement à chaque fois, pas de dégâts à la chute. La 2ème fois, la fusée à 4m de hauteur dans un pommier.
L'élastique de la trappe me semble fatigué, je vais le remplacer et je vais tester avec un plus petit parachute.
On peut sauter plus haut, aller plus loin, montrer plus de courage, élever le niveau d'endurance, mais il ne faut jamais, jamais, oublier d'être simple. Mike Horn Extrait de "Vouloir toucher les étoiles"
Avatar du membre
zorglub01
Administrateur
Administrateur
Messages : 680
Enregistré le : 17 nov. 2011, 18:48
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Fuzéao à l'école

Message par zorglub01 »

merci pour tes remerciements pour les coupelles.Image

Je n'utilise que cela pour mes fuses a part les plus petites Image
Image Zorglub, le démon des Carpates Image

Mon site démoniaque
Répondre