Débutant et premières fusées ?

Répondre
dureiken
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 14 déc. 2014, 17:48
Localisation : Pyrenees

Débutant et premières fusées ?

Message par dureiken »

Bonjour,

après avoir joué à Kerbal Space Program sur l'ordi, j'avais envie de faire du réel avec mon fiston et je suis donc naturellement allé vers les fusées à eau.

J'ai donc fait hier ma première fusée, toute simple avec un bouchon de liège, départ à 2 bars et une bien jolie montée !
Image

J'ai ensuite cherché pour faire plus, j'ai donc construit une simple base Gardena. Comme je n'ai pas trouvé le raccord femelle gros débit dans mon magasin de bricolage, je dois me contenter du débit normal pour ma tuyère. Voici la fusée et la base de lancement, je monte à 6 bars sans fuite, la pompe veut pas plus :p
ImageImage

Comme le vol était très moyen : montée de 2 mètres puis ça part sur le côté et ça fait n'importe quoi, j'ai donc rajouté ailerons et nez, avec ce que j'avais :
Image

Mais la encore le vol est complètement anarchique. Si je mets moins de pression, le vol est très bref et la fusée décolle à peine.

Du coup je suis plutôt déçu, surtout par rapport à la première fusée qui est partie bien proprement très haut. J'avais donc plusieurs questions :
1-La mauvaise qualité du vol est-elle due à la forme de ma fusée ou surtout au fait que la tuyère réduit trop le débit de sortie de l'eau et donc la poussée ?
2-Un tuyau de guidage est obligatoire ?
3-Quelle est la meilleure matière pour les ailerons ? j'avais que du carton là et l'eau en a vite eu raison
4-Comment calculer la forme et la taille optimale des ailerons ?
5-Peut-on trouver des plans en coupe des bouteilles ? afin de découper au mieux les rajouts autour de la bouteille ?

Merci !

Super site au fait :)
Avatar du membre
zorglub01
Administrateur
Administrateur
Messages : 680
Enregistré le : 17 nov. 2011, 18:48
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Débutant et premières fusées ?

Message par zorglub01 »

Bienvenue parmi nous. Image

Visiblement, ta base est parfaite .

La fusée n'a pas une forme trop aerodynamique a cause de la coiffe

la coiffe contient le parachute ?

elle pèse combien ? Image

les ailerons que je fais sont en carton-plume de 3 ou 5 mm sur lesquels je colle du scotch large (marron ou maintenant transparent )

A 6 bars, ta fusée doit bien partir même sans tube de guidage , si elle ne part pas bien droite, je pense que c'est a cause d'un mauvais alignement des ailerons.

Perso, je n'en met que 3 sur toutes mes fusées à part ma Saturne 5

bon courage et on attend la suite de tes aventures Image

pour tes derniers questions:
je finis toujours par de le pub pour mon site : http://zorglub.fuzeao.org

mais vas voir aussi celui de papijo qui est une véritable bile
Image Zorglub, le démon des Carpates Image

Mon site démoniaque
dureiken
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 14 déc. 2014, 17:48
Localisation : Pyrenees

Re: Débutant et premières fusées ?

Message par dureiken »

Bonjour,

merci pour votre réponse. Je suis finalement allé acheter des raccords gros débit, du tuyau pour le compresseur et les raccords qui vont bien, ça devrait le faire :

Image

Il faut que je finisse la base de lancement, la tuyère est au collage epoxy 24h.

Voici la fusée v3 :

Image Image
La bouteille faisant environ 9cm de diamètre, j'ai fait des ailerons de 9cm*9cm, avec un angle de 60° et un bord de 4cm. Par contre j'ai assez galère a les mettre bien fixe a 120° et pas sur que ça le reste pendant le vol. Le scotch n'est pas terrible pour ça.

Si vous avez des commentaires avant le test en pression je prends :)

Merci
Avatar du membre
papyjo
Administrateur
Administrateur
Messages : 637
Enregistré le : 07 avr. 2005, 12:48
Localisation : Montbéliard Doubs
Contact :

Re: Débutant et premières fusées ?

Message par papyjo »

Bienvenue parmi nous.
Concernant le débit limité par la tuyère Gardena, je n'ai jamais constaté qu'un ralentissement de l'accélération au décollage, mais pas d'influence sur la hauteur atteinte.
Le moins du Gardena est sa masse située à l’arrière de la fusée, mais des ailerons à peine plus gros compensent facilement.
Pourquoi elle part de travers ?
- Trop d'eau? (à 6b on remplit 1/3 d'eau)
- Ailerons tordus. (l'effort au décollage et à plus de 100km/h est très important). J'utilise des cartes de fidélité, ou des pass de station de ski que je colle à la thermocolle (avec de l'eau dans la bouteille) quand je suis pressé, ou alors à la superglue3 ou au sikaflex.. La matiere peut aussi être du polypropyléne utilisé pour les affiches http://fusees.free.fr/spip.php?article74
Pour les dessins de bouteilles, dans un ancien site j'en avais quelques unes : http://fuzeao.free.fr/doc_mat_bouteille.php
Bon courage et amuse-toi bien
Cordialement
Papyjo
http://fusees.free.fr
dureiken
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 14 déc. 2014, 17:48
Localisation : Pyrenees

Re: Débutant et premières fusées ?

Message par dureiken »

Bonjour,

j'ai persévéré et fait ma 2eme base de lancement et une autre fusée, un peu plus aérodynamique :

Image

Image Image

l'ensemble monte a 8bars sans souci mais le lancement est toujours catastrophique : phase d'ascension de maximum 3 mètres, puis elle part complètement sur le côté et s'écrase alors que l'eau sort toujours. J'ai essayé a différentes pressions et toujours pareil.

Les ailerons sont peut-être trop mous, ou je ne sais quoi qui va pas. j'avoue être un peu déçu là par rapport au travail fourni pour faire cette base.

Si vous avez une idée :)

Merci
atheocasa
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 13 déc. 2011, 14:18

Re: Débutant et premières fusées ?

Message par atheocasa »

En voyant la 3ème photo je me dis que tes ailerons gagneraient sans doute à être raccourcis d'un bon tiers.
Plus ils sont grands plus ils influent sur la stabilité, mais pas toujours en bien. Surtout que le rapport ailerons hauteur de la fusée ne prête pas trop à l’aérodynamisme.

Pour commencer tu devrais accoupler deux bouteilles de perrier cul à cul.
Coller 3 ailerons à 120 ° bien sur et de petites tailles.

Regarde les proportions sur les sites de Payjo ou zorglub.
Avatar du membre
papyjo
Administrateur
Administrateur
Messages : 637
Enregistré le : 07 avr. 2005, 12:48
Localisation : Montbéliard Doubs
Contact :

Re: Débutant et premières fusées ?

Message par papyjo »

Salut à tous
Ta base semble parfaite.
Mais l'empennage me semble léger et gros.
Pour la matière vois ici : http://fusees.free.fr/spip.php?article77
Tu peux regarder aussi ici : http://fuzeao.free.fr/fus_aileron.php (site abandonné)
Pour une fusée hyper simple et qui a fait ses preuves (plus de 100 exemplaires réalisés) : http://fusees.free.fr/spip.php?article74
Cette dernière monte à plus de 100m à 5bars
Ne désespère pas, le plus difficile à réaliser est la base.
Cordialement
Papyjo
http://fusees.free.fr
dureiken
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 14 déc. 2014, 17:48
Localisation : Pyrenees

Re: Débutant et premières fusées ?

Message par dureiken »

Merci pour vos réponses

du coup pour les ailerons j'avoue etre un peu perdu, il y a quoi de pas mal dispo facilement dans le commerce ? a part le balsa ?

Merci
Avatar du membre
zorglub01
Administrateur
Administrateur
Messages : 680
Enregistré le : 17 nov. 2011, 18:48
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Débutant et premières fusées ?

Message par zorglub01 »

l'eau sort toujours , cela veut dire que l'air est parti avant .

j'ai eu ce genre de vol à mon vol inaugural de Titus H1N1

cf: http://zorglub-fuzeao.e-monsite.com/vid ... -h1n1.html

uene petite erreur de conception à cause du tuyau qui était à l'interrieur
Image Zorglub, le démon des Carpates Image

Mon site démoniaque
Avatar du membre
papyjo
Administrateur
Administrateur
Messages : 637
Enregistré le : 07 avr. 2005, 12:48
Localisation : Montbéliard Doubs
Contact :

Re: Débutant et premières fusées ?

Message par papyjo »

Pour les ailerons il y a 3 problèmes
- La taille : il n'est pas nécessaire qu'ils soient trop gros -> fragilité + surstabilté
- La matière : Pas de carton qui se mouille et qui est trop flexible. Ce doit être assez rigide. As-tu vu mes propositions?
- La fixation : Pas de scotch -> la thermo colle est très rapide et avec un peu de pratique les collages sont jolis et aérodynamiques.

L'eau qui continue à s'écouler : Normal si la fusée n'est montée qu'à quelques mètres, mais ce peut-être aussi trop d'eau. Il me semble qu'il y en a beaucoup dans la bouteille. Un simple verre (ou même une cuillère à soupe) pour faire les essais devrait suffire, et un 1/3 du volume total est un grand maximum. S'il y a trop d'eau au décollage, outre le fait qu'il en restera, cela abaisse le centre des masses et il est normal que le "cul" passe devant la tête, puisqu'il est plus lourd.

Bon courage
Cordialement
Papyjo
http://fusees.free.fr
moullyy
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : 25 mai 2014, 14:21
Localisation : vannes

Re: Débutant et premières fusées ?

Message par moullyy »

Je pense avoir la solution à ton problème, pour avoir connu les mêmes déboires.
En vacances chez la famille de ma femme, je construits une petite fusée en 5 minutes, sachant que je ne pars jamais en vac sans mon demi bouchon de liege perforé valve chambre a air, scotché dans tous les sens pour atteindre plus de 5 bars,6 ou 7 selon indication de la pompe,
j espere amuser la galerie...et la honte, la fusée fait n importe quoi....
j ai compris que j avais trop de puissance et la fusée n avait aucune raison d aller droit, avec une histoire de cinétique bidule. .
il faut que tu lestes ta tete de fusée.
a l arrache je mets des petits cailloux dans la tête .
je me demande si ce n'est pas plus important que les ailerons.
Lestée et aileronné , t es au top
dis moi si ca marche
Avatar du membre
zorglub01
Administrateur
Administrateur
Messages : 680
Enregistré le : 17 nov. 2011, 18:48
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Débutant et premières fusées ?

Message par zorglub01 »

Effectivement, mes coiffes sont toutes lestées entre 30 et 45 grammes


Cela facilte également l'éjection de l'ogive Image
Image Zorglub, le démon des Carpates Image

Mon site démoniaque
pegaz25
Aspirant
Aspirant
Messages : 35
Enregistré le : 12 juil. 2014, 21:17
Localisation : Courcelles lès Montbéliard

Re: Débutant et premières fusées ?

Message par pegaz25 »

Salut Dureiken (et les autres...)

Concernant le lest dans l'ogive, je n'en ai personnellement jamais mis (sauf peut-être au début pour les premiers essais...) et mes (petites) fusées ont toujours eu une trajectoire rectiligne.
J'ai bien regardé les photos que tu as postées et je ne vois pas d'où provient ton problème...
Il est vrai que je n'ai jamais utilisé de bouchons Gardena, alors...
Pour les plus simples, nos fusées sont uniquement composées d'un réservoir, d'une coiffe et de trois ou quatre ailerons. Et ça fonctionne très bien ainsi...
Mais à y regarder de plus près, il me semble que tes ailerons sont surdimensionnés par rapport à la longueur de ta fusée. Peut-être faut-il chercher du côté de la dimension de ceux-ci ?
Tiens nous au courant de tes recherches.
AAS...
moullyy
Débutant
Débutant
Messages : 5
Enregistré le : 25 mai 2014, 14:21
Localisation : vannes

Re: Débutant et premières fusées ?

Message par moullyy »

je me dois de confirmer qu il faut lester la tête de la fusée, dans le cas de Dureiken , les symptômes étant les mêmes que ceux que j'avais rencontrés.
avant jamais je n'avais mis de point dans la tête de la fusée, et cela avait toujours fonctionné, jusqu'à mon expérience en vacances
donc c est de fois cela le probleme.

je rejouterais, en second traitement, peut etre qu'il faut une tete plus pointue, pour percer l'air, et éviter que la fusée vacille

Dureiken essaie mon traitement, puis le second, pas les deux en meme temps, sinon on ne sera pas le vrai probleme, et puis dis nous
Avatar du membre
papyjo
Administrateur
Administrateur
Messages : 637
Enregistré le : 07 avr. 2005, 12:48
Localisation : Montbéliard Doubs
Contact :

Re: Débutant et premières fusées ?

Message par papyjo »

Bonjour à tous
Je confirme que le lestage de la coiffe améliore la marge statique et la rectitude de la trajectoire
Mais je ne saurais recommander cette solution pour le danger qu'elle représente.
Des ailerons bien dimensionnés et une construction soignée suffisent à obtenir une trajectoire parfaite et optimisée.
Alourdir la coiffe diminue les performances et augmente la puissance d'impact lors du retour au sol sans parachute.
Il est vrai que dans le cas de la coiffe parachutale de Zorglub, un petit plomb de pêche (5g) améliore la séparation de la coiffe à l'apogée du fait de la force centrifuge, mais n'est pas obligatoire.
Cordialement
Papyjo
http://fusees.free.fr
Répondre