sourcing

Répondre
Avatar du membre
sixbras
Aspirant
Aspirant
Messages : 36
Enregistré le : 26 mars 2012, 23:53

sourcing

Message par sixbras »

Bonjour a tous,

Quelques questions concernant la matière première, c'est a dire ces fameuses bouteilles en PET.

1/ Ou vous les procurez vous ? J'ai 4 enfants mais nous essayons de limiter leur consommation de boisson sucré. Notre production est donc trop faible. Je pense me fabriquer une clef pour ouvrir la poubelle jaune de l'immeuble et faire mon tri. J' pense que je vais quand même trouver peu de bouteille, surtout en 2L . D'autre idées ?

2/ Comment retirez-vous la colle des étiquettes ? j'ai essayé de l'eau savonneuse, du dissolvant pour les ongles sans acétone, c'est pas terrible... J'ai peur que l'acétone fragilise le PET.
Avatar du membre
Armstrong
Semi pro
Semi pro
Messages : 195
Enregistré le : 20 déc. 2011, 18:13

Re: sourcing

Message par Armstrong »

Pour les bouteilles,les eaux minérales pétillantes vont très bien,et il n'y a pas de sucre(perrier,badoit...)mais c'est des 1L.

Et pour les étiquettes,j'ai le même problème.Même la laine d'acier ne marche pas.Mais l'étiquette perrier ne laisse pas de résidus.
C'est un petit pas pour l'homme,mais un pas de géant pour l'humanité.
Avatar du membre
zorglub01
Administrateur
Administrateur
Messages : 680
Enregistré le : 17 nov. 2011, 18:48
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: sourcing

Message par zorglub01 »

toutes les bouteilles d'eau gazeuse sont indiquées.
eau, coca, badoit ,perrier, fanta, limonade,....il vaut mieux varier les bouteilles pour les constructions diverses (ogive...)

pour les coca, dommage qu'elles ont changé de formes...

pour les étiquettes, je plonge la bouteille quelques minutes dans l'eau chaude et il ne reste plus qu'une bande collante que je termine à l'acetone.
De préférence,ne pas poncer ni rayer les bouteilles

Je suis aussi un fouilleur de poubelles..Image
Image Zorglub, le démon des Carpates Image

Mon site démoniaque
petgaz
Régulier
Régulier
Messages : 73
Enregistré le : 20 nov. 2011, 12:10

Re: sourcing

Message par petgaz »

Salut à tous,

Pour décoller les étiquettes, nous utilisons deux solutions selon la matière de l'étiquette.

L'étiquette est en plastique: on remplit la bouteille d'eau chaude, on décolle l'étiquette et on termine au white spirit.

L'étiquette est en papier: on peut essayer la première solution et si ça ne marche pas on remplit la bouteille d'eau chaude et on la fait tremper dans de l'eau également chaude.
On décolle l'étiquette, on essaye au white spirit et si ça ne marche pas on utilise de l'acétone.

L'acétone ne fragilise pas le P.E.T.E. il faut simplement éviter d'attaquer la bouteille en la grattant avec un outil (cutter par ex.)

AAS...
petgaz
Régulier
Régulier
Messages : 73
Enregistré le : 20 nov. 2011, 12:10

Re: sourcing

Message par petgaz »

ANTI GASPI!!!

Ce que je n'ai pas dit précédemment.

Quand on a une grosse quantité de bouteilles à disposition et qu'il faut décoller les étiquettes et laver l'intérieur, on utilise la méthode suivante.
Afin de ne pas gaspiller d'eau, on effectue un roulement avec les bouteilles.
1) on remplit une bouteille (entonnoir), on la rebouche et on la met de côté
2) on effectue la même opération avec une autre bouteille
3) on décolle l'étiquette de la première
4) on prépare une nouvelle bouteille
5)on verse l'eau contenue dans la première, dans la nouvelle bouteille
6) et ainsi de suite...

Si bien que pour laver une vingtaine de bouteilles, on n'utilise que 3 ou 4 litres d'eau chaude.
Si on se débrouille bien, l'eau est encore chaude à la dernière bouteille lavée.
AAS...
Avatar du membre
Armstrong
Semi pro
Semi pro
Messages : 195
Enregistré le : 20 déc. 2011, 18:13

Re: sourcing

Message par Armstrong »

Merci petgaz.
Ça va être utile pour tout les débutants,moi y compris.
C'est un petit pas pour l'homme,mais un pas de géant pour l'humanité.
satanas
Débutant
Débutant
Messages : 3
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:32

Re: sourcing

Message par satanas »

bonsoir à tous,
Pour la colle des etiquettes :essence F
ça part nickel
Répondre