Les images ayant disparu vous les retrouverez ici : http://fusees.free.fr/coiffes.htm#Coiff ... tale_JABv3
Le principe de la JABV3 avec trappe latérale étant parfaitement fiable, j'entreprend d'expliquer ma démarche pour optimiser sa masse.
Tout d'abord la coiffe elle même. (=>28 grammes)
Choisir une bouteille de boisson gazeuse dont le corps aura une partie cylindrique la plus longue possible. (St Amand par exemple)
Couper le goulot pour y coller une demi balle de ping-pong. (superglue 3)
Déterminer et tracer la zone de la trappe parachutale pour part dans la partie rectiligne. Environ 5cm de hauteur. Pour gagner quelques grammes, j'utilise 2cm de la partie qui commence à s'incurver, reste 3cm sur la partie rectiligne. (Bien sur il est possible de réduire encore la hauteur de la trappe en fonction de la dimension du parachute replié.)
Dans du dépron, épaisseur de 5mm, découper les 2 cloisons inférieure et supérieure et les positionner à blanc dans la coiffe.
Placer la coiffe sur le corps de la fusée (même type de bouteille que la coiffe) pour déterminer la longueur optimale de recouvrement.
Découper le surplus. Dans le cas de la St Amand le surplus est utilisable pour le ressort d'éjection du parachute. Avec une Badoit la longueur cylindrique est tout juste assez grande, pas de chute donc.
Déterminer la largeur de la trappe en traçant 2 traits verticaux sur les traces de moule des bouteilles et découper la trappe sur 3 cotés. Marquer simplement l'endroit de la charnière avec la pointe du cutter (Pas de scotch pour la charnière). La trappe fait la moitié de la largeur de la coiffe et reste attachée à la coiffe.
Coller la cloison supérieure avec de la colle à bois prise rapide.
La cloison (5mm) est à positionner à cheval sur le trait et l'ouverture supérieurs de la trappe (2,5mm au dessus et 2,5mm au dessous) . Ce dépassement de la cloison permet à la trappe de s'appuyer parfaitement sur le champ de la cloison. (pas de chevauchement, donc pas de surpoids

Laisser sécher quelques heures.

A suivre