Étant passionné par l'électronique et la mécanique, j'ai une petite idée dans la tête depuis plusieurs jours, et j'ai décidé de la mettre en œuvre : Réaliser une base de lancement "automatisée".
Dans un premier temps, il s'agit simplement de concevoir et réaliser un pupitre de commande, sur lequel je pourrais commander le décollage de la fusée. Au lieu de tirer sur une corde pour déclencher le décollage, un petit module viendra s'adapter sur la base, et actionnera le gardena en fonction des ordres donnés par le pupitre.
Cela permet également un peu plus de sécurité lors du décollage, puisqu'il n'y a plus besoin de tireur proche de la base à tirer la corde, on peut très bien mettre le pupitre à plusieurs dizaines de mètres.
Dans un second temps, l'idée serait d’intégrer une centrale d’acquisition des données de la fusée en temps réel, avec un écran LCD qui affiche l'altitude en direct par exemple, et qui peut être branché à un PC ou une carte SD pour enregistrer un fichier de données en fonction du temps, dans l'optique d'exploiter les courbes après.
Plus de nouvelles prochainement...