Connaissiez vous cet altimètre ?

Pieces détachées, objets divers
Répondre
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Connaissiez vous cet altimètre ?

Message par rr62 »

Bonjour,

J'ai commandé un AltimeterOne mais je viens de trouver cet altimètre : http://www.adrel.com.pl/altimeter.html . Il me semble vraiment très bien et très adapté aux fusées à eau. Et il semble mieux que l'AltimerterTwo qui est nettement plus cher.

Connaissiez vous ? Qu'en pensez vous ?

Enfin qq questions plus "pratiques"...
Comment protégez vous votre altimètre ?
Où le placez vous ?
J'avais pensé l'accrocher au parachute. Bien protégé si le parachute ne s'ouvre pas et si il s'ouvre aucun danger... Et puis, il est ainsi pratique de le placer dans une fusée ou une autre et de l'extraire pour prendre les données. Si c'est réalisable, ça répond à mes deux questions.

David
Avatar du membre
Armstrong
Semi pro
Semi pro
Messages : 195
Enregistré le : 20 déc. 2011, 18:13

Re: Connaissiez vous cet altimètre ?

Message par Armstrong »

J'avais pensé à m'acheter un altimètre l'année prochaine lorsque j'aurai réussi plusieurs vols.
J'en avais trouvé sur internet,des eagle tree, à 36 dollars,très petits.Juste 1 cm.
Pour le mettre,il suffit de faire un compartiment à part sous ou au dessus la coiffe parachutale équiper d'une porte pour le récupérer.
Mais bon,le choix t'appartient.:-D
C'est un petit pas pour l'homme,mais un pas de géant pour l'humanité.
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Connaissiez vous cet altimètre ?

Message par rr62 »

L'idée c'est que ma dernière fusée s'est écrasée et que le remontoir a explosé... Je me dis que je ne veux pas reproduire cette erreur car le remontoir à 3€ passe encore, mais l'altimètre à plus de 50$, là non !!!

Ce que je voudrais savoir c'est si l'endroit où il se trouve n'intervient pas sur les mesures. Je ne sais pas trop comment cela marche, mais si je le mets au sommet de mon parachute, il sera bien entouré donc protégé, mais est-ce qu'il va fonctionner ???

Et pour revenir au modèle que j'ai présenté, le truc sympa c'est les 4.000 données qu'il stocke et à des intervalles choisis (qui vont de plusieurs dizaines de mesures par secondes à 1 mesure toutes les qq secondes). L'AltimeterOne commandé n'enregistre que la mesure à l'apogée si je ne me trompe pas. Et il faut passer au modèle supérieur (nettement plus cher) pour obtenir qq données seulement durant un vol. Je vais aller voir le modèle que tu indiques pour voir ses caractéristiques.

Edit : Le modèle de chez Eagle tree semble un modèle basique. Il serait peut-être bon de regarder le modèle de chez Adel qui me semble vraiment très bien !!!

David
Adrien-L
Equipe Techno-Challenge
Equipe Techno-Challenge
Messages : 112
Enregistré le : 19 nov. 2011, 12:41
Localisation : France

Re: Connaissiez vous cet altimètre ?

Message par Adrien-L »

Ça dépend pour le modèle d'Eagle Tree, on peut récupérer des données à intervalles réguliers aussi, mais il faut acheter un petit module complémentaire qui s'adapte dessus (ça rajoute des frais supplémentaires, le E-Logger : http://www.eagletreesystems.com/Support ... ter-v4.pdf).

Vu que je possède déjà cet altimètre (sans avoir eu l'occasion de le tester pour le moment...), je vais essayer de réaliser un système électronique "artisanal" (donc moins cher) qui permet de récupérer les données, et de synchroniser le déclenchement du parachute en fonction de ces données (détection du point d'apogée)...
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Connaissiez vous cet altimètre ?

Message par rr62 »

OK, cela reste plus cher que le modèle de chez Adrel et ça fait aussi moins de boulot :)

Enfin, je pense que si j'avais à refaire la commande, je me prendrai bien celui là...
Avatar du membre
Armstrong
Semi pro
Semi pro
Messages : 195
Enregistré le : 20 déc. 2011, 18:13

Re: Connaissiez vous cet altimètre ?

Message par Armstrong »

Le Adrel a l'air vraiment parfait.
C'est un bon choix pour une fusée.
C'est un petit pas pour l'homme,mais un pas de géant pour l'humanité.
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Connaissiez vous cet altimètre ?

Message par rr62 »

J'ai pu testé l'AltimeterOne reçu aujourd'hui. Rien à dire, il fait le minimum (altitude maxi, affichage en mètre, batterie intégrée rechargeable via port USB).

Après difficile de dire si les valeurs affichées sont correctes, mais bon, il ne fait que cela, j'espère qu'il le fait bien ;)

David
Avatar du membre
Armstrong
Semi pro
Semi pro
Messages : 195
Enregistré le : 20 déc. 2011, 18:13

Re: Connaissiez vous cet altimètre ?

Message par Armstrong »

Un altimètre pour débuter en fin de compte.
Au juste,la hauteur atteinte était de combien?
C'est un petit pas pour l'homme,mais un pas de géant pour l'humanité.
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Connaissiez vous cet altimètre ?

Message par rr62 »

Trois essais : 63, 64 et 71 mètres.

Loin du record mondial ;) mais ça donne une bonne idée des résultats obtenus.
Avatar du membre
Armstrong
Semi pro
Semi pro
Messages : 195
Enregistré le : 20 déc. 2011, 18:13

Re: Connaissiez vous cet altimètre ?

Message par Armstrong »

Le record est 623 mètre.(sacrée pression)
Mais 71 mètre,c'est tout de même beau.
C'est un petit pas pour l'homme,mais un pas de géant pour l'humanité.
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Connaissiez vous cet altimètre ?

Message par rr62 »

Oui, 10 fois mon premier essai mesuré, je suis loin d'y arriver :)
Mais je cherche dans un premier temps à essayer le maximum de techniques pour les comprendre, les tester et les comparer. Puis je cherche à améliorer les vols, sans pour autant chercher à battre LE record, mais plutôt mon record.
Lucky
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 28 avr. 2007, 10:10
Contact :

Re: Connaissiez vous cet altimètre ?

Message par Lucky »

Bonjour.

Normalement ce genre d'appareil est assez précis, mais il faut faire attention à l'installation: je me souvient qu'il y a quelques années, des personnes avaient rencontrés des valeurs assez incohérente et à force de discussions, ils en étaient venu à la conclusions que lorsque la fusée décollait, un vide partiel pouvait se former dans l'ogive par effet venturi et trompai les mesures.
Pour en avoir le cœur nette, il suffit d'utiliser un théodolite et faire quelques essais où vous comparez les valeurs trouvées. Normalement elles doivent être assez proches!
pegaz
Aspirant
Aspirant
Messages : 50
Enregistré le : 21 avr. 2013, 11:37

Re: Connaissiez vous cet altimètre ?

Message par pegaz »

Nous installons nos altimètres (Altimeter two de chez Jolly Logic) dans la coiffe de la fusée.
L'appareil est logé dans un tube percé qui est collé sur une platine en carton plume comme ici
https://www.youtube.com/watch?v=R-68PavuIf8
lespetitsmodeles
Aspirant
Aspirant
Messages : 32
Enregistré le : 19 août 2016, 15:39
Localisation : Loir et Cher
Contact :

Re: Connaissiez vous cet altimètre ?

Message par lespetitsmodeles »

Bonjour, je viens de recevoir l'AltimeterThree de JollyLogic, (je ne connaissais pas le 2), c'est vraiment un génial produit. Je vais le mettre sur un avion en attendant de la mettre sur ma première fusée à eau.
Je découvre cette activité, je vous félicite pour la qualité de vos tutoriels que je parcours avec intérêt
Modéliste toutes catégories http://www.lespetitsmodeles.com
Répondre